Les neonicotinoïdes sont des insecticides ayant un impact majeur sur les pollinisateurs. Ils sont encore utilisés en betteraves en Belgique faute d’alternatives. Comment est-il possible que plus de vingt ans après la découverte des effets néfastes des néonicotinoides on soit toujours aussi démunis ? On en parle sur le plateau de Déclic, une émission à retrouver ici.
L’occasion de rappeler le livre essentiel de Stéphane Foucart sur la question Et le monde devint silencieux, disponible aujourd’hui en livre de poche.
Les pesticides en général posent de plus en plus question. Une récente étude du Basic montre que leur cout sociétal en Europe dépasse le 2,4 millards pour un bénéfice pour les quatre firmes qui les commercialisent de 940 millions d’Euro. Le titre de l’étude se justifie pleinement : « Pesticides, un modèle qui nous est cher ».
De plus, comme l’a documenté l’ONG SOS Faim, des pesticides aujourd’hui interdits en Europe sont exporté vers l’Afrique où ils affectent la santé des populations.
yj4jv9
drg1gg
3z3oid
1b3gdj
4qmsb7
4bj2dl
7ajcag
oqfsqc