Pourquoi ce site ?

Lien vers les derniers articles du Blog

Systèmes alimentaires en débats

DSC_8348

Nos systèmes alimentaires sont au coeur de débats complexes qui mêlent enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Par nature, complexes et diverses, les pratiques agricoles sont ancrées dans des terroirs et des cultures. Elles sont la résultante d’une longue tradition d’innovations et aujourd’hui, en quête de processus d’innovation nouveaux.

DSC_6868 Ouvrir les possibles

Ce site rassemble différents éléments pour nourrir ce débat autour des différentes visions de l’avenir de l’agriculture sont proposées :  agroécologie, agriculture écologiquement intensive, agriculture durable. Les portes d’entrée suivantes sont proposées.

Trois portes d’entrée

Une vision personnelle au coeur d’un réseau

Ces éléments sont issus d’un travail personnel mais également des travaux de mon équipe de recherche à l’Université de Louvain et des aventures intellectuelles avec notamment le groupe GIRAF. Les opinions présentées n’engagent que moi. L’objectif est de bien de nourrir une réflexion et d’engager un dialogue pour  contribuer à l’exploration de nouvelles trajectoires de transition.

Philippe Baret

1 Commentaire

  1. Professeur Baret
    Vous avez dit sur La Une ce 3 décembre 2016 qu’il fallait que ceux qui géré l’agriculture soient formés dans une Université .
    Le drame de notre agriculture est la gestion de l’ UCL depuis le début au XVI ème siècle par la haine de l’agriculteur commun du peuple.
    Nous vous devons l’abandon de la braine ou la jachère. Seule la jachère est bon procédé de régération.
    Vous les conseils des agronomes de l’ UCL avez polué nos rivières avec vos pesticides.
    Les grandes étendues de champs sont abérations.
    Render la terre notre terre à l’agriculteur en gestion.
    Ils ont ferons bons usages sans pesticides.
    Merci pour votre réponse
    Sincères salutations
    Daniel Peten
    danielpeten@skynet.be

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.