Les Suisses essaient la pomme de terre transgénique résistante au mildiou

Un essai va être organisé en Suisse sur des pommes de terre résistantes au mildiou. Le même type d’essai que ceux organisés en Belgique. Sauf erreur, jamais les résultats des essais belges n’ont été publiés aloes qu’un essai a pour but d’accroître nos connaissances et que ces essais ont été organisé par une structure publique, le VIB.

Pour mieux comprendre l’enjeu, une très intéressante interview de Jean-Louis Rolot sur la Radio suisse. Très documentée et pédagogique, elle permet de comprendre les enjeux même si la question du choix des trajectoires n’est pas discutée en profondeur. Le mode de culture actuelle de la pomme de terre, sur des surfaces toujours plus grandes et pilotée par les besoins de l’industrie est-il le seul possible ? Comment aider le développement de filières alternatives en circuit court ou en bio ? N’est-ce pas aussi une question de choix variétal et de financement de la recherche ? Questions en suspens.

Des éléments de réponse dans le mémoire de Simon Yzerbit mais il reste beaucoup de pistes à explorer.

A noter que, selon la législation européenne, les plantes cis-géniques obéissent aux mêmes réglementations que les plantes transgéniques. Les plantes cis-géniques sont une forme particulière de plantes transgéniques, elles ne sont pas obtenues par un processus classique de sélection et les risques liés à l’utilisation de la transgénèse restent toujours incertains.

En savoir plus sur les risques liés aux plantes trangéniques :

La question de la toxicité des plantes transgéniques reste sans réponse

Au Bar d’Europe, autour des OGM

1 Commentaire

  1. Funny how Dr Helen and her rightwing minions fail to discuss all that reckless war spending that has been going on for the last 8 years in addition to the Bush tax breaks for the wealthy and corporate elite. If this nation didn’t have enough Joe the Plumbers on Main Street, Wall $treet wouldn’t be in the pickle it’s in. In fact, if Ralph Nader had been president these last years, this country wouldn’t have been screwed up by now. I’ll take socialism over RIGGED and unfettered « caiatplism » at this point.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.